Nombreux sont les records, nationaux ou mondiaux qui semblent bien inutiles ou… utiles à se faire connaître !
Ce record, à battre, commence le 10 novembre 1925 dans le hall du Petit Journal.
Le record mondial est détenu par MORIA, un Italien, qui a jeûné pendant 42 jours ! En 1924, SUCCI, à Lille a tenté ce record mais a dû abandonné au bout de 30 jours.
Wolly doit non seulement battre son propre record mais aussi celui, national, détenu par SUCCI. Wolly s’inscrit dans la tradition des jeûneurs de foire, de cabaret ou des expériences publiques d’abstinence alimentaire.
Le 10 novembre, en soirée, Le Petit Journal organise une fête artistique : chanteurs d’opéra, d’opéra lyrique, d’opéra-comique, des musiciens. Puis, à minuit précise, Wolly monte sur la scène. Un grand silence accueille son apparition. Ganté de blanc, en habit noir impeccable, il sourit, très à son aise. Après avoir fait ses adieux émus à sa femme, il s’étend sur sa chaise longue alors qu’un vitrier mastique rapidement la plaque de verre qui clôture l’entrée.
Wolly fait un signe d’adieu et allume une cigarette. Quelques minutes plus tard, les invités se retirent et laissent la place au public parisien qui se presse devant les portes du journal au 61 de la rue Lafayette.
Le journal Le Siècle, dans son édition du 22 novembre, raconte…
A tous les moments du jour et de la nuit, la foule fait cliquer le tourniquet pour venir le voir. A chaque tourniquet, ce sont 20 sous qui tombent dans sa caisse. Son succès va grandissant. Son cabanon de verre est devenu le but des promenades de l’après-midi de tous les flâneurs de la capitale.
Parmi les visiteurs, beaucoup ont un regard sympathique. Certains venaient chaque jour pour constater tous les ravages que pouvaient provoquer ce jeûne. Enfin, le plus terrible, certains s’installent devant la cage de verre et mangent des sandwiches plus qu’appétissant.
Mais, au bout de onze jours, Wolly n’est pas en forme, déjà mince, son squelette est encore amaigri. Il ne quitte plus son fauteuil. Même ses cigarettes ne le réconfortent pas !
Ce qui devait arriva… Alors qu’il entame son onzième jour de jeûne, il s’agite à coup de pied sur la cage de verre pour briser ce dernier. Il écume, gesticule et se débat contre un ennemi invisible. Tout le monde s’affole, son manager entre dans la cage, demande l’aide de médecins. Il est transporté en urgence à l’hôpital.
Le record n’a pas été battu mais Wolly a gagné la coquette somme de 40 000 francs…
Qui est Wolly ? L’Excelsior écrit qu’il est hollandais marié. Son épouse l’a accompagné à Paris.
S’il a été un peu connu dans les années 20, personne aujourd’hui ne se souvient de lui. Aucune information particulière pour vous le présenter…
En 1928, à Lille, des étudiants ont surpris Wolly en train de boire du lait dans sa cage de verre. L'Union des étudiants a adressé une protestation au préfet du Nord pour "escroquerie et un défi à l'opinion publique"…
Source
– Retronews – Le Petit Journal – Edition des 11 et 12 novembre 1925
– BnF/Gallica – Photographie Agence Rol – cote 105585
– Retronews – La Dépêche – Edition du 24 juin 1928