La Première Guerre Mondiale est certes terminée et, désormais, ce sont les accords commerciaux et industriels qu'il faut favoriser…
C’est le journal l’Information financière, économique et politique qui publie, ce 12 novembre 1925, un entrefilet sur M. KRASSINE attendu à Londres. Cet entrefilet a été publié dans la presse britannique les Daily News.
Lorsque M. Krassine arrivera à Londres, il sera porteur de commandes très importantes. D’ailleurs, on attend à Londres plusieurs délégués commerciaux de la Russie centrale et méridionale. […] La grosse difficulté qui reste toujours à surmonter avant qu’il ne soit question de faire des commandes en Grande-Bretagne est celle des crédits à long terme.
Pourquoi M. KRASSINE n’a-t-il pas proposé ces contrats importants à la France ? Sûrement du fait de la crise financière est politique qui balaie le pays. Cela fait des jours et des jours que la une des journes parlent à grand renfort de mots du budget présenté par M. PAINLEVÉ, du cartel de la Gauche qui s’unit et se désunit, des Français qui en ont plus qu’assez… Bien évidemment, les Russes ont compris que ce n’est pas chez nous qu’ils pourront faire affaire !
Qui est M. KRASSINE ?
Léonid Borrissovitch KRASSINE, est né en 1870. Il est ingénieur de formation. Entré en politique en tant que social-démocrate dès 1890, bolchevique depuis 1903, il devient le bras droit de Lénine, responsable des groupes d’action clandestins, et dirige l’activité bolchevique à Petrograd en 1905.
Il rompt ses relations avec Lénine en 1909 et abandonne l’action politique jusqu’en 1917 en adhérant à nouveau au Parti bolchevique après la Révolution d’Octobre 1917.
En 1918, il fait partie du conseil de la défense et de la commission de navitaillement de l’Armée rouge. En 1919, il négocie et conclut des accords commerciaux avec la Suède. En 1921, alors Commissaire du peuple au Commerce extérieur, il entame des pourparlers avec le gouvernement anglais et signe une convention rétablissant les relations commerciales entre l’Angleterre et la Russie.
Il représente la Russie aux conférences de Gênes et de La Haye en 1922, puis est nommé, en 1924 Ambassadeur à Paris.
Démissionnaire de son poste de Commissaire au Commerce extérieur, non, simplement malade !
Son état de santé l’affaiblit et l’oblige à se retirer du monde politique. A peine rétabli, il est nommé à Londres. C’est là, en 1926, que la maladie gagne.
De son premier mariage avec Lubov MILOVIDOVA, il a eu trois filles dont Lubov qui épouse, le 27 août 1928 à Paris, Gaston Franck BERGERY, 35 ans, avocat à la cour d’appel de Paris.
Leonid décède le 24 novembre 1926 à Londres et ne connaîtra pas Jean François Vladimir BERGERY, son petit-fils, né en 1928. Ce dernier a eu pour parrain Jean COCTEAU.
C'est une des personnalités les plus marquantes de la révolution bolchevique? Tout en étant l'un des défenseurs les plus actifs du monopole du commerce extérieur, il passait pour faire entendre au Kremlin des conseils de modération…
Source
– Marxists.org – Leonid Krassine
– RetroNews – Le Temps – édition du 25 novembre 1926
– RetroNews – L’information financière, économique et politique – édition du 12 novembre 1925
– BnF/Gallica – photos – Agence Rol – cotes 73627 (à la conférence de Gênes) et 60379 (A Londres en famille)