L'article du 21 novembre 1925 poursuit l'investigation sur ce tragique incident…
Le journal La Mayenne, nouvelliste de Laval et du Département, reprend une information du journal L’Alsacien qui annonce presque le décès de l’abbé WETTERLÉ. Ce dernier attaché à l’ambassade de France auprès du Vatican à Rome serait tombé gravement malade et aurait déjà reçu les saints sacrements…
Qui est cet abbé WETTERLÉ ?
Sa famille
L’arrière-grand-père d’Emile WETTERLÉ, Jean Georges, est venu de Sainte-Marie-aux-Mines, pour s’installer à Colmar comme jardinier de la ville. Son grand-père, Jean Georges, fils du précédent est devenu entrepreneur de bâtiments et laissa, à son décès, une belle fortune à partager entre ses sept enfants, dont Jean Baptiste, père de l’abbé.
Jean Baptiste, associé à son frère Ignace, poursuit l’œuvre de son père.
Emile naît le 3 avril 1861 à Colmar. Fils de Jean Baptiste, 38 ans, entrepreneur de bâtiment et Marie Catherine Angélique WERTZ, 31 ans, sans profession, il est le plus jeune enfant de la fratrie : Marie Eugénie est déjà âgée de 9 ans et Jean Baptiste, de 7…
La famille est bourgeoise et aisée permettant ainsi à ces enfants de fréquenter les « bonnes » « écoles, La pension des demoiselles Lemaître, pour Marie Eugénie, le Collège libre pour les deux garçons. Au décès du père, les moyens financiers ne sont plus les mêmes. La famille reste à la même adresse, 20 rue Rouffach, mais du 1er va s’installer au 3ème étage.
Eugénie aidait sa mère pour éduquer Emile qui était un enfant terrible. Après son mariage avec Charles JEANNIN, elle s’est reposée sur l’autorité bienveillante de son époux.
Le futur abbé, après ses études au Collège libre de Colmar, poursuivit, de 1873 à 1878 à La Chapelle-sous-Rougemont, om le Collège avait été transféré. Aussi turbulent qu’il pouvait être, Emile était un bon élève. Il excellait partageant les meilleurs résultats avec Robert BOURGEOIS, qui sera plus tard général et sénateur.
En 1878, il rejoint sa sœur et son beau-frère à Aix-en-Provence où il termine ses études qui le prédestinent plutôt à la littérature qu’à la science.
C’est ainsi qu’il pense à embrasser une carrière ecclésiastique au cloître dominicain de Saint-Maximin. Les décrets de Jules FERRY en 1880 entraîne l’expulsion des religieux de Saint-Maximin et leur exode vers Salamanque.
Emile WETTERLÉ est affaibli, épuisé par les austérités et le climat espagnol, il devint gravement malade. Atteint d’une déviation de l’épine dorsale, il est obligé de porter un corset de fer pour se redresser. En 1882, il rentre en Alsace. Quelques mois plus tard, il entre au grand séminaire de Strasbourg, puis part suivre une formation théologique et philosophique à Innsbruck. En 1884, il reçoit le sous-diaconat, et l’année suivant, la prêtrise.
Après avoir été précepteur dans de grandes familles, après avoir voyagé à Rome et à Paris, l’abbé revient en Alsace où il met sa plume à la disposition des défenseurs de l’Alsace française. Ce sont ses premiers pas vers la politique. Il sera député d’Alsace au Reichstag. La Première Guerre Mondiale éclate et l’abbé Wetterlé en profite pour rejoindre la France et réintègre la nationalité française le 18 mars 1916 au titre du décret du 18 mars 1916.
Il est élu député du Haut-Rhin, du 16 novembre 1919 au 31 mai 1924, étant au groupe de l’Entente républicaine démocratique.
En 1925, alors qu’il est attaché à l’ambassade de France auprès du Vatican ses problèmes de santé reviennent. Il est tellement mal que tous pensent que la fin est proche.
Il part s’installer en Suisse, à Ouchy, où il décède le 24 juillet 1931.
Un parcours atypique pour ce religieux alsacien allemand défendant avec conviction son appartenance à la France…
Sources
– BnF/Gallica – L’abbé Wetterlé – auteurs Jean ROBERT et Gabriel RÉMY – cote 8° Ln27 64602
– BnF/Gallica – Photo – élections présidentielles 1920 – Agence Rol – cote ROL61195
– BnF/Gallica – Photo – Député d’Alsace – Agence Rol – cote ROL57196
– Assemblée nationale – Bases de données des députés
– RetroNews – La Mayenne, nouvelliste de Laval et du Département – édition du 26 novembre 1925