En octobre 1632, John SAPWELCH et sa petite famille vivent à Icklingham, un village éloigné d'Eldeven, dans le Suffolk, en Angleterre…

La famille SAPWELCH est très croyante et ne manque pas un office en leur église paroissiale, celle de Saint James. Mais le rêve de Sarah est d’aller prier à l’Eglise Saint Andrew et Saint Patrick, au village d’Elveden. Cette église est si belle ! Mais la famille n’est pas riche et ne possède pas de charrette : il faut donc y aller à pied : un peu plus de six miles, environ dix kilomètres ! John promet à sa fille « qu’un jour, il l’emmènera…«
En ce mois d’octobre 1632, depuis le matin, la brume est là, glaciale, humide et pourtant, Sarah, douze ans, et son père se disent que c’est maintenant qu’il faut y aller. Mais toujours pas de charrette !… Alors, ils se promettent, mutuellement, de trouver une solution pour réaliser ce vœux pieux.
Un an après, tombée gravement malade, Sarah se souvient de cette promesse non honorée. Elle demande à son père d’honorer ce vœu en la transportant, lui, le jour où bon lui semblerait. À elle, une fois morte de revenir lui faire tenir sa promesse. Sarah décéda, le père l’enterra dignement et… oublia sa promesse.
Un mois plus tard, le fantôme de Sarah vint le réveiller « Père, père, souviens-toi de ta promesse ! Prends-moi sur tes épaules et emmène-moi à l’église ! » Le père de répondre « Ce ne sont pas ces balivernes de lutins et autres fantômes qui vont me faire peur ! Va-t’en !« . Le fantôme disparut mais revint les trois mois suivants à la même date.
Le quatrième mois, le père, n’y tenant plus, s’habilla, revêtit sa houppelande, pris la lanterne et suivit le fantôme jusqu’au cimetière. A peine arrivé, il vit une foule de fantômes et de feux follets… Il eut du mal à se frayer un chemin jusqu’à la tombe de sa fille. Enfin arrivé, cette dernière se montra et monta sur le dos de son père. Le corps était lourd, très lourd, et les bras glacés entouraient son cou. Le chemin est long, bien long, trop long. Le vieil homme souffre de ce poids sur son dos. Il fait de nombreuses pauses mais sa fille lui rappelle qu’elle doit être rentrée avant le jour.

Arrivés à destination, le père déposa Sarah dans l’église où un autre fantôme, celui d’un prêtre, officiait. Dès le « ite missa est » prononcé, le duo repris la route en direction du lieu de repos éternel de Sarah. Le temps passait, le pauvre homme n’en peut plus. Enfin, quelques minutes avant le lever du soleil, il est là, sur la tombe de sa fille. Il sent le poids le quitter doucement, tel un courant d’air. Il s’assied, attend et s’endort !
Les premiers rayons du soleil lui réchauffe le corps et il décide de prendre le chemin de sa maison. A peine arrivé, son épouse, surprise de son absence lui demande « Qu’est-ce qui t’as attiré dehors par ce froid ? Tu m’as l’air épuisé…« . Le vieil homme, s’assied devant le thé et réponds « Je suis allé prier à Saint Andrew-Saint Patrick !« . Et la journée de labeur a commencé comme toutes les autres journées…
Depuis, aucun fantôme n'est venu déranger John dans son sommeil ! Il a continué d'aller prier tous les mois, à la date anniversaire de la mort de Sarah…
L’église Saint Andrew et Saint Patrick est située sur la route allant de Norwich à Londres, la photo récente date de 2017, photo personnelle.