Ils sont là, toujours là, aux cérémonies du souvenir de nos combattants ! Quelque soit le conflit : Première Guerre Mondiale, Seconde Guerre Mondiale, Guerre d'Indochine, Guerre d'Algérie, et encore tant d'autres théâtres actuels…
Qui sont-ils ? Comment sont-ils reconnus, remerciés ?
C’est par l’arrêté du 26 juillet 1961 que le Ministre des anciens combattants et victimes de guerre statue et créée un diplôme d’honneur des porte-drapeau.

Ce diplôme est destiné à récompenser les anciens combattants et les victimes de guerre ayant accompli dix années au moins, consécutives ou non, de service de porte-drapeau.

Il est délivré par ledit ministre sur proposition de l’association nationale à laquelle le porte-drapeau appartient, validée par le préfet du département où il est domicilié. (article 2.) Les noms des titulaires sont publiés au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.
L’arrêté du 13 octobre 2006 modifie l’article 1er. en portant la durée de porte-drapeau : 3, 10, 20 et 30 ans. L’article 2 précise que ces diplômes ne préjugent pas du bénéfice des dispositions du code des pensions militaires et des victimes de la guerre.
Article 3. – Les associations qui peuvent présenter des candidats sont celles déclarées d’anciens combattants et de victimes de guerre, de titulaires de distinctions honorifiques françaises, de mémoire combattante et d’anciens militaires. Ces personnes peuvent être des sapeurs-pompiers, des policiers, des sauveteurs secouristes, des hospitaliers, ou ceux œuvrant pour la sauvegarde du lien entre le monde combattant et la nation. C’est ainsi que nous pouvons voir des jeunes gens, femmes ou hommes, devenir porte-drapeau. C’est par eux que la relève est assurée !
Cette année, de nombreux jeunes voire très jeunes ont été récompensés de leur investissement, tel Emery LE POTTIER, 16 ans, porte-drapeau depuis déjà 9 ans… Il représente l’avenir et nous assure du maintien du souvenir pendant encore de nombreuses années.

A Moissy-Cramayel, commune qui m’est chère, nous avons aussi nos porte-drapeau et je suis toujours très heureuse d’échanger avec eux autour du repas convivial qui nous est offert chaque année. Sans eux, sans les porte-drapeau, sans les élèves des écoles primaires et sans l’Orchestre d’Harmonie, les cérémonies du Souvenir ne seraient pas ce qu’elles sont ! Merci à eux !