La dactylographie ?... Aujourd'hui, tout le monde pratique cette discipline sur son clavier d'ordinateur mais, en 1925, c'était une profession très utile…
Le journal L’Intransigeant met en avant les résultats d’Odtte PIAU lors d’un championnat de dactylographie européen qu’elle remporte. Elle enlève tous les prix : première au classement général, première dans le concours national et première dans le concours bilingue, français et anglais, première dans le concours de vitesse.
Ce dernier concours consiste à reproduire pendant cinq minutes, à toute allure, une phrase quelconque choisie par le candidat. On compte ensuite, non pas le nombre de mots frappés mais le nombre de frappes duqul on déduit le nombre d’erreurs de frappe.
Odette a choisi la phrase suivante : « Dix ans forment vos corps civiquement, quand six ans forment vos corps« . Elle a totalisé 4 078 frappes, contre 4 060, pour la seconde du concours, et réalisé uniquement quinze fautes, contre trois à son adversaire. Le résultat final : 4 065 à 4 057.
Odette PIAU, secrétaire à la Société des Nations à Genève, n’en est pas à son premier concours ! En 1922, elle avait terminé troisième du concours national. Le premier avait taper 10 000 frappes en 20 minutes, soit 50 mots à la minutes. Le journal Le Gaulois apporte quelques précisions d’importance : un patron peut dicter 15 lettres de 80 à 100 mots en 15 minutes à sa sténo-dactylo, laquelle en peut traduire 12 dans le même temps. Mais la plus parfaite des dactylos n’en peut taper que 11 sans le moindre faute en une heure…
Très peu d’informations sur la personne de Odette PIAU
Odette Marie Louise PIAU, née le 6 octobre 1903 à Angers, est fille de Louis Alphonse, employé de commerce, et Hélène Marie Antoinette ROBIN, professeur de sténographie.
Son père décède à l’hôpital Royallieu à Compiègne, dans l’Oise, le 20 avril 1919. Odette reste seule avec sa maman. Lorsqu’elle commence les concours en 1922, il est dit qu’Odette est basée en Suisse, soit au titre de la Société des Nations soit à celui du Bureau International du Travail.
Ce concours de dactylo et mon diplôme personnel
Au vu des résultats d’Odette PIAU, je suis assez satisfaite de mes propres résultats… En 1985, en congé maternité, je me suis occupée et j’ai passé le diplôme de dactylo à Berlin, à l’Ecole de Gendarmerie. J’ai frappé 41,15 mots à la minute pendant 15 minutes, soit 617,25 frappes. J’ai obtenu le diplôme avec la mention « commercial supérieur ». Honnêtement, je n’ai jamais eu à le présenter, il fait simplement partie de ma collection.
Aujourd'hui, ce sont des organismes privés qui proposent des "certifications de dactylographie". TICKEN, par exemple, propose de faire passer ce "diplôme" mais il faut au minimum une frappe de 100 caractères par minute, soit environ 20 mots…
Source
– RetroNews – Le Quotidien – édition du 17 novembre 1925 – photo d’Odette Piau
– RetroNews – Le Gaulois – édition du 13 novembre 1922