Le 15 novembre 1925, Rouen a inauguré son monument en reconnaissance de ceux qui ont combattu au cours de la Première Guerre Mondiale.
Le journal Excelsior publie un article sur l’inauguration du Monument de la Victoire érigé à la mémoire des soldats Morts pour la France au cours de la Première Guerre Mondiale.
La cérémonie débuta à 14h30 par l’exécution d’une cantate « Ode de la Victoire », composée spécialement pour la circonstance par deux Rouennais, et dont les vers sont de M. Jacques Toutain, la musique de M. Bréard, prix de Rome.
Puis la musique de la 5ème Division d’Infanterie exécuta successivement la marseillaise, la Brabançonne et le God save the King, et le général de Corn fit tomber le voile cachant, d’une part, le motif central, et d’autre part, le bas relief en bronze.
Le monument, réalisé par le sculpteur Maxime REAL del SARTE, est érigé place Verdrel. C’est une colonne de 19 mètres de haut surmontée d’une Victoire ailée, à sa base, une statue de Jeanne d’Arc, protégeant veuve et orphelin. La colonne repose sur un socle cubique, sous Jeanne d’Arc, deux poilus montent la garde.
Il semblerait que le sculpteur se soit amusé à prendre pour modèle son ami Charles MAURRAS, le soldat de gauche, et lui-même, le soldat de droite. Je vous laisse juges…
Charles MAURRAS (1868-1952) est un des grands penseurs du courant monarchiste. Il fonde l’Action française, mouvement qui prône le retour à la monarchie. Critique littéraire respecté, son engagement politique l’a conduit à défendre des positions reconnues comme antisémites et antidémocratiques.
Maxime REAL del SARTE (1888-1954), sculpteur, est aussi très engagé politiquement au sein de l’Action française, et participe à la fondation des Camelots du Roi, service d’ordre et groupe militant du mouvement.
Ne cherchez pas la place Verdrel, elle s'appelle désormais Place du Général de Gaulle ! Si vous désirez voir le Monument de la Victoire, suite à des travaux, il a été déplacé et s'élève désormais Place Carnot…
Source
– RetroNews – Excelsior – édition du 16 novembre 1925
– RetroNews – La Croix – édition du 26 avril 1924
– Maurras. Net – Retour sur le Monument à la Victoire de Rouen