Le château de Lugny, à Moissy-Cramayel, possède une chapelle : la chapelle Sainte Geneviève…
Louis Claude DESFORGES est Chevalier, Seigneur de Lugny, à Moissy-Cramayel. En cette qualité, il est le patron de la chapelle Sainte Geneviève fondée et desservie dans le château de Lugny.
Charles Alexandre QUILLIER, prêtre chanoine de l’église royale et collégiale de Melun vient de démissionner. La régale est donc ouverte.
Le prêtre OBRIEN exerce à la paroisse de Seine-Port, commune distante de celle de Moissy-Cramayel d’environ une dizaine de kilomètres. Il est reconnu comme ayant une bonne vie, de bonne mœurs, d’avoir une piété suffisante et une capacité de prêtre. Alors, le 22 décembre 1781, M. DESFORGES demande l’autorisation du roi pour faire officier le prêtre OBRIEN dans sa chapelle. Il s’adresse aux Conseillers du roi notaire au Châtelet de Paris.
Le roi Louis XVI donne son accord le 7 avril 1782. Ledit Sieur Obrien de servir ladite chapelle, en jouir et servir aux honneurs, autorités, droits, fruits, profits, revenus et émoluments y appartenant, tel et ainsi qu’en a jouir ledit Sieur Quillier. De Vous mandons que ledit Sieur Obrien ou Procureur pour lui vous ayez a mettre et installer en possession de ladite chapelle. […] En notre plaisir, donné à Versailles le septième jour du mois d’avril l’an de grâce mil sept cent quatre vingt deux et notre règne le huitième.
Le 13 mai de la même année, François Yacinthe VILLEROY, prêtre de Savigny-le-Temple acte la prise de possession corporelle et actuelle de la chapelle Sainte-Geneviève et de ses appartenances et dépendances.
La cérémonie se déroule ainsi : « touché la porte d’icelle, prise de l’eau bénite, prière à genoux faite devant l’autel, baiser dudit autel et séances en la place dudit chapelain, conformément aux anciens usages et par exibitions et lecture desdites presentations et nominations qui ont été rendues à l’instant audit sieur obrien. Et par toutes les autres formalités en tel cas requis et accoutumées à laquelle prise de possession lue en public, à haute et intelligible voix… »
Cette prise de possession a été dûment enregistrée et consignée par Me GORSAT, notaire, en présence des témoins Etienne Félix MARION, prêtre-chapelain du château de Sainte-Assise, paroisse de Seine-Port, en Seine-et-Marne, et Etienne HARIVAUX, fermier de la ferme du château de Lugny.
Il est à noter que le prêtre de la Chapelle Sainte-Geneviève avait le droit d'officier tous les jours de la semaine, sauf le dimanche où les paroissiens devaient se rendre à l'Eglise Notre Dame de l'Assomption…
Sources
– AD77 – Cote G494