La renaissance des Jeux Olympiques a débuté en 1894…
Une interview du journal « Le Siècle » du 13 juin 1894, Pierre de COUBERTIN explique clairement qu’il n’est pas question de ressusciter les Jeux Olympiques à la façon des Grecs anciens mais bien donner une version moderne de ces Jeux. Quant à la question « Vous comptez sans doute organiser des réunions annuelles ?« , M. de COUBERTIN s’exprime très clairement : « Pas du tout. Si nos Jeux olympiques avaient lieu tous les ans, les réunions perdraient de leur importance ! […] La première réunion aurait lieu à Paris en 1900,les autres de cinq en cinq ans, chaque fois dans une ville et dans un pays différent…«

Le congrès devant statuer sur les Jeux Olympiques modernes se tient à la Sorbonne du 17 au 24 juin 1894. A cette occasion, des fêtes sont données, payantes, certes, mais le fruit de la vente sera reversé au profit des pauvres de Paris.
Le programme de la semaine
- Un championnat de longue paume, au Jardin du Luxembourg,
- Une grande fête d’escrime,
- Une fête de nuit, sur la pelouse de la Croix-Catelan,
- Une fête nautique, au Bois de Boulogne,
- Un buffet pour clôturer cette semaine, au palais d’Hiver du Jardin d’acclimatation.
Le congrès décide que la première réunion des Jeux Olympiques modernes se tiendra à Athènes. Grande est la joie des Grecs à cette nouvelle. La décision de Paris a été attribuée à la fascination que le nom de la Grèce exerce encore aujourd’hui sur tous les esprits cultivés. Les Grecs craignent de ne pas être prêts à recevoir toutes les délégations mais ils sont confiants : Athènes possède des ressources suffisantes pour recevoir, distraire et instruire même, quelques milliers d’étrangers. Le Phalère, Salamine ou le Pyrée sont des endroits propices aux sports nautiques et le vieux stade d’Athènes et très descent. Mais, dans un premier temps, la Chambre des Députés, réunie en Décembre 1894, annonce renoncer à cette organisation. Les journaux français sont quasiment unanimes : « … Paris a remplacé Athènes à la tête de la civilisation universelle. Paris, comme Athènes, est le centre où se confondent aujourd’hui tous les arts, toutes les sciences … » Finalement, et raisonnablement, la Grèce accepte l’honneur d’organiser la première réunion des Jeux Olympiques modernes !

En octobre 1895, M. PHILÉMON, secrétaire général du comité grec, adresse une invitation à toutes les fédérations et sociétés sportives du monde entier.
Les épreuves retenues sont les suivantes
- Le marathon qui se courra sur une distance de 42 kilomètres de Marathon à Athènes, au Stade panathénaïque.
- Sur ce même stade auront lieu les sports athlétiques et de gymnastique,
- Tir : arme de guerre et arme libre, 200 et 300 mètres, révolver d’ordonnance, 25 mètres, revolver libre, 30 mètres, pistolet, 25 mètres,
- Yachting : bateaux n’excédant pas 3 tonneaux, 5 milles, bateaux de 3 à 10 tonneaux, 10 milles, bateaux de 10 à 20 tonneaux et au-dessus, 10 milles,
- L’escrime, la lutte, l’aviron, le vélo, le football, le rugby, le lawn-tennis et le cricket.
Le classement final des vainqueurs, par pays
- Amérique, 11,7 , 2, (20)
- Grèce, 10, 18, 19, (47)
- Allemagne, 6, 5, 2, (13)
- France, 5, 4, 2, (11)
- Angleterre, 2, 2, 2 (7)
- Hongrie, 2, 1, 3, (6)
- Australie, 2, 0, 0 (2)
- Autriche, 2, 1, 2, (5)
- Danemark, 1, 2, 3, (6)
- Suisse, 1, 2, 0, (3)
- Bulgarie, 0,
- Chili, 0,
- Italie, 0,
- Suède, 0.
A l’issue de cette grande fête, le Comité International Olympique décide que des Jeux Olympiques, dont les conditions ne sont pas arrêtées, auraient lieu tous les quatre ans à Athènes, à partir de 1898, et qu’ils alterneront avec les Jeux Olympiques Internationaux qui se disputeront en 1900 à Paris, puis à New-York, pour la suite, soit à Berlin, soit à Stockholm, soit à Saint-Pétersbourg…
Si la première olympiade de 1896 a signé la naissance des Jeux Olympiques modernes, la XXXIIIème édition, tenue à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 s'est montrée digne de cet héritage…

Sources
- RetroNews – Le Siècle – 13 juin 1894 – page 1
- RetroNews – Le Petit Temps – 13 juillet 1894 – page 4
- RetroNews – Le Public – 18 décembre 1894 – page 2
- RetroNews – Le Vélo – 4 octobre 1895 – page 1