Les fiches du CICR – Comité International de la Croix-Rouge – publiées sur le net sont très utiles quant à l’étude de prisonniers de guerre. Mais, attention aux homonymes qui, parfois, peuvent mener à des conclusions hâtives hasardeuses…
Il y a quelques années, j’avais été interpellée, lors d’une recherche dans le fichiers des prisonniers civils de la Première Guerre Mondiale, par la fiche de « Mme LEMAIRE et ses enfants, 9 place Turenne à Sedan« .
Cette fiche indique qu’elle est internée, avec ses enfants Jules, Georgette et Fernande, au camp de Holzminden.
La cote de dossier indiquée est « civ.159 »

La cote « civ.159 » est celle d’une liste de noms et prénoms de prisonniers civils du camp de Holzminden à la date du 30 octobre 1914. Et, sur cette liste, apparaît une LEMAIRE Claire, née à Beaumont et emprisonnée avec ses enfants Suzanne, Léon, Georgette, Fernande, Jules et Edouard, tous nés à Beaumont. Serait-ce Beaumont-en-Argonne ?

Les indications complémentaires de la première fiche donnent pour contact Eric LEMAIRE, adjudant au 147ème Régiment d’Infanterie, 2ème Corps d’Armée. Début de piste, je remonte son ascendance et il est né le 15 septembre 1886 à Sedan, fils de René Charles Prosper et Louise Pauline ROGNON-BRONVILLE. Il a deux sœur et frère : Jeanne, née en 1885 et Maurice, né en 1891.
Au début de la Première Guerre Mondiale, Louise Pauline, la mère, est veuve depuis huit ans, et vit avec sa fille au 9, place Turenne, à Sedan. Les deux fils, Eric et Maurice, répondent à l’Ordre de Mobilisation Générale. A la date de la liste du CICR, 30 octobre 1914, Maurice est déjà Mort pour la France, le 28 août 1914 à Yoncq, commune proche de Sedan.
Il est donc certain que Madame Claire LEMAIRE, inscrite sur la liste cotée « civ.159 », ne correspond pas à « Mme LEMAIRE de Sedan » !
Claire LEMAIRE, née POUTREL, est âgée de 49 ans lorsqu’elle est faite prisonnière avec ses enfants à Beaumont-Hamel, dans la Somme. Elle est mère de 14 enfants donc 13 en vie au moment de la Première Guerre Mondiale. Elle est arrêtée par les Allemands avec ses enfants : Suzanne, née en 1891, Léon, né en 1902, Georgette, née en 1904, Fernande, née en 1906, Jules, né en 1908 et Edouard, né en 1909. Tous sont natifs de Beaumont-Hamel. Cette fratrie correspond précisément à celle de la liste cotée « civ.159 ». Pourtant, cette cote n’est pas inscrite sur la fiche de Claire LEMAIRE ! Une autre est notée « civ.1052 » et n’aboutit à rien de concret.
Mme Claire LEMAIRE, tout comme Mme Louise LEMAIRE, a aussi payé un lourd tribu à la Première Guerre Mondiale. A la date de son arrestation, elle a déjà perdu deux fils, Henri, le 10 septembre 1914, et François, le 20 octobre 1914. Les deux autres fils soldats, Emilien et Raymond, rentreront de la guerre et décèderont respectivement en 1981 et 1980 à Amiens.
Les fiches du CICR sont un formidable outil en généalogie, mais il faut être vigilent sur toutes les indications portées, tant sur les fiches que sur les documents attenants !…