Sur le site de Mémoire des Hommes, il semblerait qu'il l'ait été, mais sans un dossier précis…

François Louis naît le 1er mars 1887 à Lanvénégen, dans le Morbihan. Il est fils de Marie Anne, 28 ans, domestique. Il se trouve entre deux filles, Marie Anne, l’aînée, née en 1883, et Renée, sa jumelle.
Leur grand-père Pierre Yves étant décédé avant leur naissance, les enfants ne connaissent que Marie Anne KERFERS, leur grand-mère, qui décède le 1er juin 1883.
Marie Anne quitte la commune de Lanvénégen et s’installe avec les enfants à Quimperlé. L’aînée, Marie Anne épouse Yves BANIEL, le 26 février 1905. Et l’année suivante, le 3 octobre, François Louis signe un engagement de trois ans, à la marie de Lorient, au titre du 144ème Régiment d’Infanterie. Il n’attend pas la fin de cet engagement et rempile en 1907, pour un an et pour le 6ème Régiment d’Infanterie colonial qu’il rejoint le 22 février.
Pendant ce temps, la vie familiale se poursuit et Renée épouse le 19 septembre 1908, à Paris, Gilbert CHAPRON. Etonnement, Marie Anne a reconnu sa fille : elle ne reconnaîtra pas ses deux autres enfants.

Il passe devant le Conseil de Guerre de la 11ème Région, le 18 octobre 1910, pour « ivresse manifeste et publique« , le jugement est rendu exécutoire le jour même. Libéré de sa peine, il est mis en disponibilité le 18 novembre 1910, suite à la condamnation, il ne reçoit pas le certificat de bonne conduite.
François Louis s’engage à nouveau le 16 février 1914 pour cinq ans au titre de la Légion Etrangère. Il rejoint le 1er Régiment Etranger le 23. Sa fiche matricule indique des actions d’éclat en 1916, au Maroc, contre les Allemands : « le 29 mai 1916, au combat de Djenau-Mechbeur, le 16 juin, au combat de Bou-Ifkram, le 25 juin, dans une reconnaissance vers El-Khermis-del-Beni-Ouarain.«

Voilà la fiche matricule, rien de plus, rien de moins, reste sa fiche dans la base de donnée des fusillés, sur le site de Mémoire des Hommes… S’il n’y a pas de référence à un jugement, un lien est indiqué « Fiche nominative base des Morts pour la France ». Et là, il est lisible sur sa fiche qu’il a été « abattu par une sentinelle au moment où il cherchait à déserter« …
