La neige a fondu, la douceur s'installe…
La vie de la commune de Moissy-Cramayel, comme celle de ses habitants, et assez routinière : elles sont rythmées par les saisons. Les fermes se préparent aux semences et les bêtes ne vont pas tarder à prendre le chemin des prés.
Les premières foires arrivent, celle de Blandy a lieu ce mercredi 24 février 1813. Oh, elle ne dure qu’une journée, mais c’est l’occasion d’acheter les semailles pour les jardins, les graines pour les animaux, et, surtout, de rencontrer la famille, les amis !

Papa a attelé la carriole, maman ne viendra pas, la grossesse la fatigue déjà. Mais Mariette et ses trois frères sont prêts à partir ! Quelle fête ! Les enfants s’assoient à l’arrière et se recouvre de la couverture nécessaire : il ne fait pas encore si chaud ! Il faudra un peu plus d’une heure pour arriver. Les enfants sont excités car c’est la première sortie de l’année et ils aiment déambuler au milieu des badauds. Pour Mariette, c’est la deuxième fois qu’elle peut venir : elle est à la fois heureuse et inquiète. Inquiète car il y aura du monde, va-t-elle se perdre ?
Beaucoup de charrettes se retrouvent sur la route vers Réau, et elles seront de plus en plus au nombreuses…
Ca y est, tout le monde peut descendre. Papa laisse les rênes au palefrenier et prend la main de Mariette. C’est parti pour la visite de la foire et, surtout, pour les achats nécessaires. Il faudrait deux ou trois poules, un canard, des graines pour le potager, et le maïs. Il envisage même de semer le maïs pour nourrir la basse-cour !
Les garçons ont le droit de se promener seuls, ils filent voir les chevaux, les vaches et les taureaux. Ces derniers sont vraiment impressionnants.
Il est déjà une heure de l’après-midi. Papa rassemblent ses enfants et leur achètent un bol de soupe. Ils s’attablent tous à l’auberge Saint Eloi. Ensuite, ils vont prendre la route du retour, il ne faut pas laisser maman trop longtemps seule.
Il semblerait qu’il y ait déjà des complications avec la grossesse. Le médecin est inquiet et a demandé à ce que Magdelaine se repose plus qu’elle ne le fait. Sébastien doit donc s’occuper des enfants et il n’a pas vraiment l’habitude, d’autant que le travail reprend et qu’il a déjà des toitures à réparer !
A peine arrivés, les enfants sautent de la charrette et s’engouffrent dans la maison, ils ont beaucoup de choses à raconter à leur maman qui les écoute le sourire aux lèvres : « Qu’ils sont beaux mes enfants ! ». Mariette, accompagnée de Justin, va rentrer les poules, pendant que son papa range les achats de la journée. Puis c’est le repas, la nuit tombe encore bien vite !