Mon énigme à moi aura été Achille CARON. J'ai cherché son décès pendant tant d'années…

Mon arrière-grand-père naît donc le 3 juillet 1886 à Boulogne-sur-Mer. Il est fils de Louis Achille, 25 ans, musicien, et Hélène Agathe Alix LANTOINE, 27 ans, ménagère. Achille aura une petite sœur, Germaine Marguerite Hélène, née le 23 mai 1888, dans la même commune. Louis Achille, le père, décède le 7 septembre 1896…

Achille et sa sœur quittent Boulogne-sur-Mer pour s’installer dans la capitale. Achille épouse Augustine Marthe Marie BLAIZOT, le 28 mars 1908 à la mairie du 17ème arrondissement.
Le couple a quatre enfants :
- Hélène Louise, née le 21 septembre 1910,
- Berthe Marthe, ma grand-mère, née le 23 avril 1912,
- Simone, née le 9 février 1914,
- Charles Achille, né le 15 juin 1917.
Les quatre enfants se marient, voire se remarient : 1931, 1934, 1936, 1946, 1948, 1973. Jamais, vraiment jamais, la date de décès d’Achille n’apparaît. Il est simplement noté : décédé !

Sur l’acte de naissance, la seule mention marginale est celle du mariage. La famille, interrogée, me dit qu’il est né pendant la Première Guerre. Ah oui… mais alors, il est Mort pour la France ? Impossible, il n’a pas fait la guerre, il n’a même pas fait son service militaire. Achille a été diagnostiqué « bronchite spécifique » sur sa fiche matricule. En fait, il est tuberculeux…

Alors, comment trouver son acte de décès ? Ils sont nombreux les sanatoriums… Et puis, un jour, sa belle-fille, Marie FAUCHEY, l’épouse de Charles Achille, doit déménager pour des raisons de santé. Elle n’a plus de place et une partie de ses affaires vont chez, leur plus jeune fils : la valise en carton !
Que de moments nous avons passé à lire les courriers qui étaient entassés là depuis des années. A l’époque de nos grands-parents, pas internet : merci, car, nous avons appris énormément sur la famille. Au dos d’une lettre de Charles Achille, prisonnier en Allemagne et sa mère, il écrit qu’il aurait pu ne pas partir à l’armée car il était l’aîné de veuve et de cinq enfants à condition que le décès du frère ou de la sœur ne soit antérieur à l’année précédent l’incorporation !

Pour les recherches de l’acte de décès, je m’étais focalisée sur le fait qu’Achille, mon arrière-grand-père, était décédé pendant la guerre, donc, au plus tard en 1918 ! Et là, dans ce courrier, j’apprends qu’il y aurait eu un cinquième enfant, dont personne n’avait parlé dans la famille, bien évidemment… A moi tous les arrondissements de Paris, je déchante très vite : aucun CARON fils, né entre 1918 et 1936…
Je me résous à attendre qu’un jour … peut être…
Régulièrement, j’interroge FILAE sur ses dossiers « cold case » et, il y a deux ans : bingo ! En 1921, Achille CARON résidait à Gonfreville-l’Orcher, en Seine-Maritime, dessinateur à l’Usine Schneider.
Suite à ce recensement de population, j’ai trouvé l’acte de naissance de Jacques, le cinquième enfant, le 2 avril 1920 à Harfleur, puis son décès le 1er février 1923 à l’Hôpital Necker à Paris. Dans l’acte rédigé, il est noté que son père est décédé.
Retour dans la commune de Gonfreville-l’Orcher et je découvre que mon arrière-grand-père, Achille CARON, y est décédé le 14 août 1921, à l’âge de 35 ans.