De plus en plus de dépôts d'archives mettent en ligne les cartes des anciens combattants. Il est aussi très utile, pour compléter le parcours militaire de nos ancêtres masculins, de consulter les dossiers constitués pour l'obtention de ces cartes !
L’article 101 de la loi du 19 décembre 1926 portant fixation du budget général de l’exercice 1927 crée institue, dans le premier paragraphe, un office du combattant sous forme d’établissement public, et une carte du combattant qui sera fixée par un règlement d’administration publique, dans le second paragraphe.
Cet Office du combattant est rattaché au Ministère des Pensions.
Dans son article 1, le décret du 28 juin 1927 précise que l’Office national des combattants, établissement public, est rattaché au Ministère des Pensions. L’article 2-A donne les conditions d’obtention de la carte de combattant pour les militaires ayant participé aux opérations effectuées entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918.
L’article 5 précise que les combattants recevront une carte d’identité spéciale dite « carte du combattant », mais, provisoirement, il recevront un certificat constatant la qualité de combattant.
Victor Alexandre MENOT est le frère aîné de mon grand-père paternel Charles Auguste. Sa carrière militaire et son statut de prisonnier ont été détaillés dans un précédent article le concernant.
Ce qui est surprenant, en comparant son dossier de demande de carte d’ancien combattant et sa fiche matricule sont les information importantes de ses blessures. Il a été fait prisonnier le 22 août 1915 alors qu’il était grièvement blessé.
Il remplit donc toutes les conditions pour obtenir une carte d’ancien combattant. Victor Alexandre dépose une première demande le 26 mai 1941 et reçoit un certificat provisoire.
Il attend la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour réitérer sa demande, le 12 juillet 1945, et la décision de l’Officie départemental des Anciens Combattants de l’Aisne est très rapide. Le 2 août 1945, sa carte lui est accordée !
Victor Alexandre MENOT s’est éteint le 9 novembre 1968 à Vailly-sur-Aisne, ne laissant aucune descendance.