"Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine !" …
En 1815
Début 1815, Napoléon est encore emprisonné à l’Île d’Elbe, île proche des côtes marseillaises. Il débarque sur le continent le 1er juin de la même année.
Dans le même temps, Louis XVIII s’enfuit à Gand, en Belgique. C’est la porte ouverte pour la marche triomphale de l’Empereur vers Paris. Il lève l’Armée du Nord et continue sa progression. Les Alliés, l’Angleterre, la Prusse et l’Autriche, progressent aussi vers la France en venant de Belgique. Ils veulent contrer « l’usurpateur ».
Les conditions climatiques sont déplorables ! Le terrain est détrempé ! Les soldats pataugent dans la boue ! La bataille s’est déroulée près de Waterloo et a été marquée par des combats intenses et des stratégies militaires complexes.
C’est la défaite pour les Français. De retour à Paris, Napoléon abdique le 21 juin 1815 à l’Elysée et envisage de quitter le pays pour fuir aux États-Unis. Les Anglais interceptent la frégate La Saale, à bord de laquelle se trouve l’Empereur qui leur demande l’exil. Ces derniers le débarquent sur l’Île de Sainte-Hélène, au large des côtes africaines.
C’est là que Napoléon 1er, Empereur des Français, décède le samedi 5 mai 1821, à l’âge de cinquante-deux ans.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
La Butte du Lion, colline artificielle d’environ quarante mètres de hauteur, est surmontée d’une grande statue d’un lion en fonte symbolisant le courage et la bravoure des soldats. Elle a été construite par les néerlandais entre 1817 et 1826 et offre une vue panoramique exceptionnelle sur ce qui a été le champ de bataille et ses environs.
C’est un lieu de mémoire célèbre et de recueillement pour tout visiteur intéressé par l’histoire de la Bataille de Waterloo. La Butte est entourée d’autre monuments, telle la statue de Napoléon, de musées, en lien avec l’histoire, et d’attractions, telles les reconstitutions historiques.
Cette Bataille a marqué la fin de l'ère napoléonienne et entraîné un redécoupage des frontières en Europe. Waterloo est souvent considérée comme l'un des évènements les plus importants du XIXème siècle en raison de son impact sur la géopolitique européenne…
Cet article a été publié pour la première fois lors du Challenge AZ 2016, sur le site de Canalblog. Vous en trouvez aujourd’hui une version… remaniée !