Ce chapeau des années 20 aussi appelé le chapeau cloche…
Dans les années 1900, le chapeau est devenu si populaire que personne ne quittait la maison sans lui. Différents modèles ont émergés et beaucoup des chapeaux que nous portons aujourd’hui sont nés à cette époque.
Loin des modèles pompeux et surchargés du XIXème siècle, la cloche, ou chapeau cloche, est un couvre-chef à bords rabattus. Ce chapeau créé, en 1908 à Paris, par Caroline REBOUX, a connu son apogée dans les années 1920-1930.
Elle a littéralement modifié le visage des femmes. Tout d’abord, la coiffure ! La mode féminine a été aux cheveux courts car il était impossible de cacher une haute chevelure sous ce petit chapeau. Comme la femme ne montrait plus sa féminité par une chevelure opulente, elle devait maquiller ses yeux et ses lèvres.
Le chapeau de gauche est plutôt destiné à une sortie sportive : il est en daim souple suédé et orné d’un ruban de peau noué sur le devant. – Celui du milieu est en satin noir orné de tissu argent légèrement ondulé. – Enfin, celui de droite est en feutre violet dont le fond est entièrement entouré de satin assorti.
Pendant de nombreuses années, le chapeau a été un accessoire très important dans la mode féminine…
Crédit photo : « Les chapeaux des élégances parisiennes » – Gallica