Je représente et j’administre ce réseau. Mais, quel est-il ? Est-il encore besoin de le présenter ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non…
L’historique du réseau
2016, lors d’une réunion de quatre élèves du CLG Formation – formation complète ou simple module, au centre à Blois, nous avions envisagé de créer une carte pour être « reconnus » plus aisément dans les dépôts d’archives. J’étais venue avec un flyer d’un magasin de bureautique proposant la réalisation de badge pour un faible coût.
Le brainstorming a fait que nous avons rédigé une charte afin que tous ceux qui pourraient nous rejoindre dans le futur aient la même éthique, la même déontologie, la même…
Ce réseau n’était pas une association d’anciens élèves, il n’était nullement question qu’il le soit ! Il est donc ouvert à tout généalogiste familial professionnel désirant échanger, partager, apprendre, enseigner, avec d’autres généalogistes familiaux professionnels.
2019, de cinq membres à la création, nous étions déjà 29 à la fin de l’année 2019. Il était donc important d’avoir un statut bien officiel. Nous ne voulions pas des obligations d’un syndicat ou d’une chambre (verser annuellement un pourcentage de notre chiffre d’affaires, verser une cotisation astronomique), ni de celles d’une association de loi 1901 (assemblée générale, élections, …). Le choix s’est donc porté sur une association de fait puisque cela nous représente exactement !
Les avantages d’une association de fait
« C’est une association légale :
– Elle peut se constituer sans autorisation ni déclaration.
– Créer, faire fonctionner ou dissoudre une association de fait n’exige aucune formalité.
– Les membres peuvent librement choisir leurs règles de fonctionnement ou d’organisation.
– L’association non déclarée ne peut être assignée en justice« .
Les inconvénients d’une association de fait
« Elle ne bénéficie pas de la capacité juridique de la personne morale, donc, elle ne dispose pas par elle-même de droits et d’obligations.
Son nom ou sa dénomination ne peut être protégés.
L’association ne peut ouvrir de compte bancaire à son nom, ni signer de contrat de location d’un local.«
L’association aujourd’hui
Les inconvénients n’en sont pas pour le Réseau Upro-G puisque notre démarche n’est pas de louer, d’achet ou de vendre mais bien de nous réunir dans un but commun : échanger, partager, sur ce que nous sommes : des généalogistes familiaux professionnels !
Des obligations ? Oui, celles du respect de la loi ! Les sites des membres du réseau doivent comporter les mentions légales, les conditions générales d’utilisation, celles de vente. Les devis et factures doivent aussi comporter les conditions légales de vente. L’affichage des prix étant obligatoire, ces derniers doivent figurer sur les sites (tarifs horaires ou détaillés) et une grille tarifaire doit pouvoir être présentée à tout contrôle des services de l’état compétents. Le membre du réseau s’engage aussi à fournir au futur client les documents lui permettant de se rétracter dans les 14 jours ou de renoncer à ce droit afin que la prestation puisse commencer dès la signature du devis.
Notre fonctionnement est très simple : chaque adhérent reçoit une carte dont le prix est uniquement fonction de celui de l’imprimeur et des frais d’envoi. Rien de plus !
Chaque mois est proposé une réunion en visioconférence. Un sujet principal est débattu : la formation, les charges, les blogs, …
Comment être membre
Contrairement à ce que j’ai pu lire ça et là sur le Réseau Upro-G, l’adhésion ne se fait pas sur simplement « Je me présente, je m’appelle Henri« . Le nouveau membre doit justifier, à son inscription et chaque année, de son fonctionnement officiel par une attestation de l’URSSAF (déclaration initiale pour le nouveau, attestation de vigilance pour le renouvellement). Il doit aussi fournir, s’il a un site, le rapport de Cookiebot (CNIL) afin de justifier de l’affichage du bandeau d’acceptation ou de renonciation si ces cookies existent.
Certes, les débutants balbutient, tâtonnent, mais le Réseau est là ! L’échange, les conseils, l’accompagnement, sont la raison de vivre de notre Réseau ! Les anciens sont là, bienveillants, et répondant à l’appel.
Mon rôle au sein du Réseau Upro-G
J’accueille et j’administre tous les membres. Je vérifie que toutes les mentions légales soient bien présentes sur les sites sur lesquels nous pointons depuis notre site-annuaire.
Je vérifie que, sur le site de l’annuaire géré par Christine LESCENE, chaque adhérent ait bien sa page et que cette dernière soit correctement renseignée.
J’anime la réunion mensuelle en visio-conférence en abordant des thèmes constructifs et formateurs tels les obligations légales, la formation continue, les outils informatiques, et tant d’autres encore.
Je gère les pages des réseaux sociaux : FaceBook et FlipBoard ainsi que la GoogleSheet « Challenge Upro-G ».
Je gère une veille « légale » auprès des organismes d’état afin que nous restions, tous, en règle avec la loi.
Pourquoi moi ? Parce qu’il faut bien quelqu’un et que cela me tient à cœur. J’aimerais, lorsque je raccrocherai, que ce Réseau perdure et, qu’un jour peut-être, la profession étant reconnue, il soit, lui aussi, bien présent dans le monde de la généalogie…
Le Réseau Upro-G se bonifie avec les années, nous apprenons chemin faisant …