Le Monument aux Morts de Seine-Port, en Seine-et-Marne, a un petit quelque chose qui interpelle : quatre noms de victimes civiles lors de bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale : deux prénoms féminins et deux prénoms masculins, pour quatre patronymes différents… BOBARD Pauline, FERRIER Marcel, GRANGER Evelyne et THIERRY Claude !
Pauline BOBARD, sa petite-fille et la cousine de cette dernière
Pauline Louise DENIZOT naît le 1er mars 1867 à Crouy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne. Elle est fille de Sophie Augustine, sans profession, âgée de vingt ans. Elle est d’abord reconnue par sa mère, puis légitimée lors du mariage de cette dernière, avec Louis Ernest POMMIER.
Pauline accouche de Pauline Julie le 13 juillet 1888 à Seine-Port, puis épouse le père de son enfant, Joseph Charles BOBARD, le 10 octobre suivant. Du fait du métier de Joseph, la famille se déplace. En 1892, elle est installée à Issy-les-Moulineaux où naît Charles Ernest Honoré, le 28 décembre. Puis, en 1906, elle est à Boissise-le-Roi.
En 1909, le 14 décembre, l’aînée de la fratrie, Pauline, épouse Noël Camille THIERRY, 25 ans, boucher, originaire de Pannes, dans le Loiret. L’année suivante, naît leur fils, Paul Camille Charles, à Chalette-sur-Loing.
Charles Ernest part au service militaire le 9 octobre 1913 et rejoint le 6ème Régiment d’Artillerie à pied. Malade, il décède à l’Hôpital militaire de Toul le 18 février 1914.
La famille traverse la Première Guerre Mondiale sans autre perte humaine.
En 1933, Paul Camille, radioélectricien, épouse Madeleine Georgette GRANGER, le 20 mai 1933 à Paris. Le couple vient s’installer au hameau de Saint-Assise, à Seine-Port car Paul travaille pour les télécommunications dont un grand centre est installé proche dans ledit hameau. Le grand-père de Paul, Joseph BOBARD, décède le 11 juin 1940 à Montereau-Fault-Yonne, victime civile de la Seconde Guerre Mondiale !
Mais la vie continue et la famille s’agrandit avec la naissance de Claude Madeleine Louise, le 23 novembre 1941 à Melun.
De son côté, Marcel Louis GRANGER, frère de Madeleine, est divorcé de Paulette Marie KURFIST et père d’une fille, Evelyne Georgette, née le 16 février 1933 à Vaux-sur-Seine, dans les Yvelines.
Le 1er août 1944, Pauline POMMIER épouse BOBARD est chez sa fille et son gendre, au hameau de Saint-Assise, la cousine de sa petite-fille, Evelyne GRANGER, est aussi présente.
Les Américains sont en pleine bataille et doivent détruire le pont qui enjambe la Seine entre Seine-Port et Ponthierry, ainsi que les usines LEROY. Les bombardements sont terribles et le hameau est touché, victime collatérale…
La famille est durement touchée, Pauline, Claude, sa petite-fille, et Evelyne, la cousine de cette dernière décèdent à l’Hôpital de Corbeil, le lendemain, 2 août 1944 !…
- Pauline Louise POMMIER, son épouse, à l’âge de 77 ans 5 mois et 1 jour,
- Claude Madeleine Louise THIERRY, leur petite-fille, à l’âge de 2 ans 8 mois et 10 jours,
- Evelyne Georgette GRANGER, la cousine de Claude, à l’âge de 11 ans 5 mois et 17 jours.
Ces quatre personnes ont reçu la qualité de Morts pour la France au titre des victimes civiles de la Guerre, conformément aux textes en vigueur…
Article modifié, précédemment publié le 17 mai 2018, dans le cadre du Généathème