Le château de Cramayel possédait deux fermes : celle attenante au château et celle dite "de la basse-cour". En mai 1821, le propriétaire du château, Jean François FONTAINE, marquis de Cramayel, vend son château et cette seconde ferme… La première, la principale reste à ses fils !
Jean François FONTAINE de CRAMAYEL est le seul et unique enfant de François, fermier général, et Monique de LABORDE. Il hérite une première moitié des biens familiaux au décès de son père, le 24 avril 1779, puis de l’autre moitié, au décès de sa mère le 24 mai 1808.
Pour des raisons encore inconnues, le marquis vend son château en pièces détachées le 23 juin 1821, laisse la ferme attenante à son fils, Richard Vincent, et vend l’autre ferme, celle dite « de la basse-cour » à Nicolas Joseph Florent FONTAINE.
Ce dernier, né en 1768 à Stenay, dans la Meuse, est marié à Marie Anne NAUDIN. Alors qu’il achète la propriété à Moissy-Cramayel, le couple a pour seule enfant encore en vie, Virginie, née en 1798.
La propriété vendue est exploitée par Mme Marie Geneviève GARNOT veuve Jean Louis AUBERGÉ et consiste en très beau manoir situé à droite du château, composé de divers bâtiment entourent une grande cour. Le corps de logis a son entrée sur la cour avec vue et portes de sorties sur la parie de la cour d’honneur du château. Ce corps de logis sert d’habitation pour le fermier et comporte une cuisine, un cabinet au rez-de-chaussée, quatre chambres et un cabinet à l’étage : au bout du bâtiment la vue donne sur l’avenue de Cramayel. D’autres nombreux bâtiments servent pour les animaux et pour les réserves de récoltes. Les terrains attenant à cette propriété sont sis sur les communes de Moissy-Cramayel, Réau, Evry-les-Châteaux… Conformément au bail, Mme veuve AUBERGÉ et ses enfants ont encore six « récoltes » avant la fin du bail.
Lorsque Nicolas Joseph Florent FONTAINE décède le 15 juillet 1840 à Moissy-Cramayel, il laisse pour héritière sa veuve Marie Anne NAUDIN conformément au contrat de mariage passé devant Me RICHARD, le 24 mars 1827. Les propriétés de M. FONTAINE consistent en une maison de campagne et la ferme dite « de la basse-cour » exploitée désormais par M. Prosper AUBERGÉ, suite à un bail signé devant Me RICHARD le 10 mai 1831.
Lorsque Marie Anne NAUDIN décède le 21 novembre 1841 à Jametz, dans la Meuse, elle laisse pour seule et unique héritière Sidonie Adèle MAQUARD, née le 4 janvier 1812, sa petite-nièce, épouse de Nicolas FABRY.
Pour connaître les propriétaires suivant, il faudrait poursuivre les recherches …
Source
- Archives Nationales – Paris – cote MC/ET/VII – Minutier de Me Alexandre François CURMER